Espace Numérique de Travail (ENT)

Agenda

Mai 2021
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

Météo Ambert

Connexion

Pour créer un compte, vous devez:

  • - faire partie des élèves de l'établissement,
  • - ou être parent d'un élève,
  • - ou être membre de l'équipe pédagogique.
Vous devez indiquer
  • - votre véritable nom de famille, et
  • - une adresse Email valide dans le registre d'inscription.
Vous recevrez ensuite une confirmation de la part de l'administrateur.

Qui est en ligne

Nous avons 82 invités et aucun membre en ligne

Actualité collège

Dans le cadre de l’aumônerie, les 4ème ont parcouru les rues et les alentours de la ville d’Ambert à la recherche des croix. Sous la forme d’un parcours d’orientation, par groupe de 4, les élèves devaient retrouver la croix mentionnée sur le plan à leur disposition. Devant chacune d’elles, une énigme était proposée à résoudre en équipe. Un beau moment de coopération et d’échange agrémenté d’une météo au beau fixe.

Stéphanie C. est venue au collège pour la seconde séance du programme "Mon voisin paysan" du Parc Naturel Régional du Livradois Forez. En s'appuyant sur l'exposition sur les vergers de la Fédération CPN (Connaître et Protéger la Nature), les élèves devaient découvrir les différents fruits des vergers, les écosystèmes et la plantation des arbres. Pour l'aspect pratique, les boutures de groseillers et de cassissiers ont été plantés au jardin. 

En sciences, les élèves avaient à démontrer la notion de référentiel dans la définition du mouvement d'un corps. Ils disposaient pour cela d'un petit équipement de chariots, de différents objets, de caméras et de leurs maquettes qu'ils avaient construit en Histoire Géographie. L'objectif était de démontrer par l'image que la définition du mouvement d'un corps dépend du référentiel de l'observateur. Voici deux productions en exemple. 

 

Dans le cadre du projet culturel, le professeur d'Arts Plastiques s'est associé à l'association passeurs de mots. Une conteuse et une lectrice sont venues faire découvrir aux 6èmes, plusieurs contes de la culture Africaine et de la culture Australienne. Dans la prochaine séquence, les élèves devront faire appel à leur mémoire et leur imaginaire pour réaliser un objet qui pourrait illustrer l'un des contes qu'ils ont entendu. Le projet se conclura par une exposition, les visiteurs pourront voir le résultat de ce cheminement. Comme souvent dans l'ensemble scolaire St Joseph, ce projet existe aussi à l'école primaire. Deux conteuses viennent faire découvrir des histoires venues de pays lointains. Culture à suivre donc...

 

Au cours du dernier devoir les élèves ont du se pencher sur la question de la ressemblance à travers l'intérêt de l'hyperréalisme. A cette occasion, ils nous préparent non pas de bons petits plats mais des sculptures plus vrais que nature. Le devoir se termine sur une séance photo dont le résultat doit donner l'eau à la bouche au spectateur. Miam ! Malheureusement, cela ne se mange pas...

 

Pour visualiser plus de travaux: consultez la galerie

Les élèves de 6ème ont commencé le programme "Mon voisin paysan" proposé par le Parc Naturel Régional du Livradois Forez sur le thème des vergers. Stéphanie C. est venue animer des activités pour cartographier le verger du collège avec les élèves, imaginer et créer un verger comme un écosystèmre idéal et démarrer des bouturages de cassissiers et groseillers pour enrichir le verger du jardin. 

Bus de l'orientation de la Région Auvergne Rhône Alpes

Lundi 18 janvier, les élèves des classes de troisième, quatrième et cinquième ont participé à un forum dédié à l'orientation. Lors de cette journée, les élèves ont profité de la documentation pédagogique mais aussi des tablettes numériques et des casques de réalité virtuelle présents dans le Bus de l'orientation de la Région AURA. Ils ont aussi pu rencontrer des acteurs de l'orientation (CIO de Thiers, Mission Locale du Livradois-Forez, ...), des représentants du monde professionnel (CMA 63, UIMM, AFT, PMIS,...) ainsi que de nombreux chefs d'établissements.